Qui a dit qu’Internet était horrible pour l’écologie ? Bon d’accord, c’est vrai. Mais est-ce une raison pour que ce soit une fatalité ? Notre empreinte carbone peut être maîtrisée, à notre niveau. Il en est de même pour vos clients et les différents services que vous leur proposerez pour être acteurs du changement. Focus sur quelques astuces qui font du bien à la planète.
Faire du bien à la planète. Tout est dit et c’est un enjeu si important ! Il est cependant impossible d’être déconnecté de la toile. Mais il n’est pas impossible, tout comme les gestes au quotidien dans notre vie, d’avoir les bons réflexes pour préserver au maximum notre bonne vieille Terre et réduire notre pollution numérique.
Outils, conseils, nous allons faire un petit tour sur ce qui existe et quelques idées à appliquer en direct chez vos clients. Comme vous le verrez, ce n’est pas si compliqué que cela d’être plus éco-responsables sur le numérique.
Malgré cela, il existe une quantité bien plus importante de gestes à faire chez soi pour consommer le numérique de manière plus smart que je vous donnerai en bonus à la fin de cet article.
Newsletter : la bête noire à dompter à tout prix !
Qu’elle soit supprimée directement ou qu’elle reste sur la boîte mails, la newsletter est un des plus grands pollueurs numériques directement et indirectement. La nécessité actuellement est de réduire son envoi et donc sa réception.
Au niveau des solutions à proposer à vos clients pour limiter cet impact, vous pouvez mettre en place quelques process qui ne sont pas plus contraignants que cela et apporteront également une véritable plus-value :
- Réduire drastiquement la fréquence d'envoi. Un mail par mois par exemple
- Nettoyer la base de données mails en analysant vos taux de retour et en supprimant les destinataires inutiles
- Abandonner simplement l'utilisation des newsletters en passant aux messageries instantanées (insite, Messenger,...)
En tant que consommateurs, il existe aussi des solutions pour réduire les newsletters dans sa boîte mails. Prenez un peu de temps pour vous pencher dessus et effectuer un nettoyage drastique de tous vos mails inutiles :
- Cliquer sur le petit lien (tout petit) en bas de chaque mail pour vous désabonner
- Effectuer une recherche sur votre boîte mail et supprimer tous les mails indésirables par noms. Exemple, vous venez de vous désabonner de la société "X", profitez-en aussi pour supprimer tous les mails que vous avez déjà de la société "X" en la recherchant.
- Utiliser des services de nettoyages automatisés comme Cleanfox ou Humanity afin de rendre à votre boîte mails sa propreté des premiers jours.
En proposant à vos clients ces astuces et en appliquant pour vous-même ces petits gestes, vous deviendrez acteurs actifs de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et ça c’est quand même super cool !
Choisir un hébergement web à faible impact carbone.
Les serveurs web consomment énormément d’énergie. Pour fonctionner, pour être opérationnels et nous délivrer tout notre contenu préféré (ou pas), ils ont besoin de beaucoup de jus. Et ce jus entraîne, in fine, un rejet de CO2 important. Ainsi, faire le choix d’un hébergement éco-responsable, c’est participer à la réduction de ces gaz. Dans la plupart des cas, il s’agira de compenser l’impact par autre chose (plantation d’arbres, dons à des organismes associatifs,…).
Et dans les hébergements vertueux, quelques-uns sortent du lot en proposant de vrais services, de vraies solutions et de vrais actes écologiques.
Petite liste non exhaustive des hébergeurs à mettre en avant chez vos clients :
- Infomaniak, Suisse. Leur charte environnementale est à 360°. De l'utilisation des datacenters à la gestion des moyens de transports des employés, du recyclage, de la compensation...
Chez Digital Hipster, nous avons quitté le français OVH et utilisons exclusivement Infomaniak pour toutes nos applications et tous nos clients. - GreenGeeks, USA. L'hébergeur est reconnu par l'Agence de Protection de l'Environnement des États--Unis et depuis 2009 est partenaire de Green Power.
- PlanetHoster, Canada. Datacenters alimentés à l'hydroélectricité, réduction de l'empreinte écologique dans les bureaux et encouragement du co-voiturage entre salariés.
La demande pour des hébergements verts est grandissante. Malheureusement les offres sont encore timides et peu d’acteurs peuvent se vanter d’être transparents de bout en bout sans sombrer dans le greenwashing. Ainsi, je conseille donc votre recherche à ces trois noms. Si vos clients sont principalement français, tournez-vous vers Infomaniak qui est géographiquement juste à côté de nous.
Boutiques en ligne : optez pour des moyens de paiement responsables
Vous le savez, il n’y a pas que Paypal ou Stripe dans le e-commerce. Il existe une multitude de services qui permettent de payer en ligne. Certains sont devenus presque indispensables pour ne pas louper de ventes (Paypal) et d’autres sont encore trop méconnus mais mériteraient réellement que l’on s’y attarde quelques instants.
Même si le paiement en ligne pollue moins directement que le paiement physique (terminaux et autres matériels en moins), il n’en reste pas moins que le paiement passe aussi par… des serveurs et comme expliqué juste au-dessus, des serveurs, ça pollue.
Certains acteurs du paiement en ligne ont donc adopté des stratégies environnementales plus vertueuses. D’autres sont simplement nés dans ce seul but. Vous ne les connaissez pas ? C’est parti pour un tour !
- PayGreen, France. Utilisant des hébergements verts, le français propose l'Arrondi en ligne eà destination d'association mais également Tree, un algorithme permettant la compensation carbone des envois de colis. Et ça c'est plutôt sympa.
Et c’est tout ! C’est en effet la seule société à ma connaissance qui pousse l’aspect sociétal et environnemental aussi loin. Et en plus, Cocorico ! PayGreen propose une autre approche du paiement en ligne. Vous connaissez certainement l’Arrondi ? Visible chez Maison du Monde par exemple qui, au moment de payer, vous propose d’arrondir à l’euro au-dessus ou de saisir la sommes de votre choix pour une association. L’Arrondi Online, c’est exactement pareil.
Quant à Tree, il permet :
- D’évaluer l’empreinte carbone de votre activité e-commerce ou celle de vos clients
- D’afficher le bilan carbone de chaque commande passée
- D’aider vos clients ou les clients de vos clients à réduire leur empreinte carbone sur votre plateforme ou celle de vos clients.
- De contribuer à des projets environnementaux à hauteur des émissions de CO2 générées
C’est beau le progrès !
Optimisez vos sites web au maximum
On l’a dit, plus on passe de temps sur Internet et plus on consomme. L’idée dans l’optimisation du site web est donc de diminuer autant que faire se peut ce temps pour des chargements plus rapides et des affichages instantanées.
“Damien, arrête ton char, c’est pas si simple !”
En fait… si ! Il existe quelques petites techniques très simples à mettre en place. Je ne parlerai pas d’optimisations côté serveur,… mais plutôt de choses accessibles aussi pour les débutants. Parce que tous les sites web du monde ne sont pas créés par des professionnels de l’optimisation, les astuces que je vais vous donner seront faciles à faire et en très peu de temps.
Partons donc du principe que vos clients ont un site sur WordPress ou un autre CMS. Comme la très grande majorité des professionnels du Marketing Digital. Simples à utiliser, ils peuvent aussi très vite devenir lourds. Soit parce que le thème choisi a été codé avec les pieds, soit une montagne de plugins et autres modules installés et très (trop) souvent useless. Suivez le guide :
- Installez un système de cache comme WP Rocket qui permettra d'activer la compression simplement et de réduire (entre autres joyeusetés) le poids de vos fichiers JS, CSS et HTML.
- Utilisez un CDN pour répartir la charge de votre serveur. Le CDN sert essentiellement à mutualiser vos fichiers (images, JS et CSS) pour les charger plus rapidement.
- Réduisez le poids de vos images. Le plus souvent possible, intégrez des images déjà aux bonnes dimensions et optimisées. Pour cela, quelques outils existent comme Kraken.io ou encore Imagify. Ce dernier propose également la conversion des images au format WebP, très léger.
- Minimisez le contenu sur la page d'accueil du site. Exit donc les sliders avec des images immenses. Une idée : regardez du côté des SVG pour illustrer vos paragraphes...
- Minimisez les requêtes externes. Les vidéos YouTube, vos derniers Tweets, vos dernières images sur Instagram,... Privilégiez une redirection vers vos pages sociales directement sans rien afficher sur le site web.
- N'installez pas de plugins et modules inutiles. Je vois quelques fois des clients avec plus de 50 modules. Non, stop, ça suffit, arrêtez tout. Tentez de vous former ou de rechercher si des solutions plus simples, sans plugin, existent pour vos besoins. On peut être surpris !
- Gardez constamment votre site à jour. Que ce soit au niveau du CMS, du thème ou des plugins / modules : ne laissez jamais le site en jachère. Les mises à jour vous font profiter d'amélioration et d'optimisations bienvenues pour garder un site en pleine santé et fluide. Si vous le pouvez, effectuez toutes les mises à jour en PREPROD.
Bonus : réduire son impact aussi à la maison c'est possible !
Nous passons une très grande partie de notre vie personnelle et professionnelle devant un écran. Quelle que soit sa taille, qu’il soit dans le creux de la main ou accroché au mur, nous consommons des données toute la journée.
Nous avons vu comment maîtriser cette consommation au travail, et à la maison, ça se passe comment ?
Je vous donne quelques petits trucs qui complèteront votre engagement environnemental, au moins la partie numérique. Le reste, à vous de jouer !
- Nettoyez vos boîtes mail (même pros pour le coup). Il existe des outils pour vous aider à automatiser tout cela. personnellement, j'utilise l'excellent CleanFox qui permet non seulement d'automatiser la gestion de ses newsletters mais également avoir un aperçu de son impact écologique. Ça peut faire peur.
- C'est tout bête mais si vous avez la TNT et que vous ne regardez que des chaînes de la TNT : n'allumez pas votre box pour regarder TF1 via Internet. Privilégiez le numérique !
- Limitez votre consommation de films et séries. Je sais, on adore tous Netflix et Amazon Prime, moi le premier. Mais si on réduit un peu, c'est tout bénéfique pour la planète.
- Essayez de garder votre nouveau téléphone plus de 6 mois. Mine de rien, ça consomme de fabriquer un appareil. Et si vous en voulez un autre : go sur les sites d'occasions. On peut faire de très belles affaires !
- Activez le Wifi pour naviguer sur le smartphone, la tablette, le PC ou la télévision. Si votre débit le permet évidemment. La 4G consomme 23 fois plus d’énergie (et donc émet d’autant plus de gaz à effet de serre) que le WIFI !
- Utilisez des moteurs de recherches responsables. Je vous conseille :
- Bannissez les objets connectés. Vraiment.
Ce sont là quelques astuces, quelques idées à explorer pour réduire l’impact que nous avons en tant que créateurs de sites web ou d’experts en marketing digital. Il en existe certainement d’autres. Toutes aussi vertueuses.
Et vous, quels sont vos habitudes, quels outils utilisez-vous dans votre métier pour diminuer votre pollution numérique ?
Sources :
- Infographie : l’emailing et la pollution numérique
- Pourquoi pollue-t-on sur Internet ?
- La pollution d’Internet
- La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?
- Infographie : l’impact de la pollution numérique sur la planète
- 5 plugins WordPress indispensables
- En 2025, les objets connectés pourraient représenter la majorité de la ‘pollution’ numérique mondiale
- Les Français face à l’écologie digitale
Un bel article très instructif !
Maintenant je vais pouvoir nettoyer ma boîte mail,
faire une tonne de modifications sur mon site web (c’est pas comme si j’avais pas déjà pleins de choses à changer 😂)
Le hic se trouve au niveau de la wifi inexistante chez nous, donc à fond la 4G ! (🙁)
Merci Céline !
L’idée c’est de faire les changements à ton rythme, tranquillement. Le premier pas, c’est le plus important 🙂