COVID-19 : Pourquoi la digitalisation est-elle indispensable ?

COVID-19 - Pourquoi la digitalisation est-elle indispensable
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Cela n’échappe à personne et la seconde vague s’attaque non seulement à la santé d’un plus grand nombre mais également à celle des entreprises. Focus sur la nécessité d’une présence en ligne en période de crise sanitaire.

Avec des taux records de contaminations et une nouvelle interdiction de ventes gouvernementale, la COVID-19 a très sévèrement touché les commerces et artisans de quartiers. Moins impactés par les mesures sanitaires, les grands groupes réussissent à sortir leur épingle du jeu et à réduire les pertes… grâce à une présence en ligne renforcée, de nouvelles stratégies déployées et une adaptation dès le premier confinement.

Investir dans sa présence en ligne : un réel investissement ?

Le sujet est actuellement pris à l’envers. En dépit de toute logique sanitaire, les commerces souhaitent ré-ouvrir leurs portes pour accueillir de nouveau du public et donc continuer à vendre. Quitte à rester dans le problème sanitaire au lieu d’en être la solution. Lorsque l’on se penche sur les chiffres de la vente en ligne depuis le début de l’année, elle a gagné deux à trois années de développement en trois mois de temps avec une augmentation de 13%

C’est un bond de 45,7% d’augmentation de ventes en ligne en 2020.

Investir dans sa présence en ligne - un réel investissement

Les chiffres du e-commerce battent tous les records et cette crise sanitaire n’est pas une fin mais une réelle opportunité d’investissements et de développement d’un business model différent. Il vaut mieux vendre une paire de chaussures en ligne qu’aucune en magasin. 

Une présence en ligne incontournable

Les habitudes des français ont radicalement changées. Là où nos voisins allemands sont habitués depuis longtemps aux achats en ligne (l’Allemagne est le second marché e-commerce en Europe avec 88% de sa population faisant ses achats en ligne en 2019), le français reste frileux, presque trop timide avec 58% de la population ayant acheté en ligne en 2019. 

Cette crise sanitaire a donc bouleversé tous les “rituels” des français et modifié profondément leurs habitudes d’achats. Les incitants à se tourner vers d’autres solutions, d’autres alternatives. Les sites de ventes en ligne ont été les premiers bénéficiaires de ce basculement de mode d’achats et profitent plus que jamais de la crise.

Agences, freelances, offres "gratuites" : comment assurer ma présence en ligne aujourd'hui ?

Une question qui mériterait un article à lui tout seul. Toutefois, quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’important reste d’avoir une présence en ligne et de communiquer dessus. Que ce soit via les réseaux sociaux, les partenaires, les magasines, les vidéos,… la communication est et restera votre meilleur arme pour vous démarquer et vous assurer d’attirer des consommateurs fidèles.

Des formations existent, des consultants peuvent vous accompagner les premiers temps, des agences proposent des packages “tout inclus”,… Renseignez-vous !

Changer ses habitudes, voir plus loin

La digitalisation est indispensable aujourd’hui. Un site vitrine ou une boutique en ligne ou une page Facebook : les internautes doivent pouvoir vous trouver et échanger facilement avec vous. Ne restez pas dans vos anciennes habitudes, elles ne fonctionnent pas. Comme dit précédemment, les habitudes ont clairement évoluées et il y a très peu de chances qu’à la fin de la crise, tout redevienne comme avant.

Investissez durablement dans votre présence en ligne et profitez de ces moments pour penser à une nouvelle direction stratégique, à de nouvelles méthodes de ventes. Le click and collect n’est pas qu’à la portée des grandes enseignes. Des fleuristes, des librairies, des ébénistes, des couturières ont su tirer leur épingle du jeu dès le premier confinement et vendent aujourd’hui plus qu’hier. Avec les charges en moins (locaux, électricité, internet,…) car travaillant à la maison.

Rester positif et voir l’avenir plus brillant qu’il n’y paraît, voilà sans doute l’un des secrets de la réussite.

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